Fabrication



Tous les pains sont réalisés principalement à partir des céréales cultivées sur la ferme de la Basse Cour (Agriculture Biologique) : blé (mélange de variétés Energo, Ataro, Tobias, Lennox) et petit épeautre (engrain).

Les céréales sont moulues à façon sur meules de pierre (moulin de type Astrié) par la ferme d'Orvilliers (Broué, Eure-et-loir), permettant un écrasement lent de l’ensemble du grain en un seul passage, qui préserve ses qualités nutritionnelles et gustatives.

La panification se fait ensuite sur un levain naturel et une fermentation longue de 6 à 14 heures en fonction des pâtes, qui développe les arômes, améliore la conservation et permet une bonne digestion et assimilation des nutriments.
L'eau est filtrée pour la nettoyer des éventuels polluants (chlore, pesticides, métaux lourds…).

Les pâtons sont enfin cuits dans un four à bois à sole réfractaire.



Brioches et gâches sont aussi fermentées sur levain naturel, avec une pointe de levure boulangère pour assurer la levée.

Tous les ingrédients utilisés sont certifiés AB (à l'exception du miel), et prioritairement locaux. Le Pain Commun se fournit ainsi le plus possible auprès de fermes du territoire proche :

Les pains et brioches sont certifiées AB par ECOCERT.
Bio et local, c'est l'idéal que nous visons !