Histoire

La boulangerie de Châlo-Saint-Mars existe au moins depuis les années 20… 
 

A cette époque le boulanger faisait ses tournées avec des mules ! 

 

Nous nous inscrivons dans cette histoire, avec l'envie de jouer pleinement le rôle d'une boulangerie de village : proposer du bon pain à toutes et tous, être un lieu de partage, de lien social, d'échanges culturels…

photoanciennechalo.png
 

L'Equipe
Des passionnés qui mettent tout en oeuvre pour vous proposer le meilleur !

 
DSC03954 (2).jpg

Olivier, 

fondateur, gérant et boulanger

Après 15 ans dans la production audiovisuelle à Paris, c'est en adhérant à une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) en 2013, qu'il commence à se passionner pour le monde agricole et plus largement pour la production alimentaire. D'abord consommateur engagé pour le développement d'une agriculture agro-écologique en circuit-court, il se lance en 2016 dans une reconversion professionnelle vers l'activité de Paysan-Meunier-Boulanger. Après un temps d'apprentissage en boulangerie, il signe un contrat de professionnalisation à la ferme de la Basse Cour à Gommerville (28) pour suivre en alternance la formation au BPREA du CFPPA de Montmorot, et s'initier au métier de paysan. Parallèment, il démarre sur la ferme une activité de fabrication de pains bio au levain, à partir des céréales cultivées sur place. C'est le début de l'aventure du Fournil Le Pain Commun, qui se poursuit désormais à Chalo-Saint-Mars.

Eloi.jpg

Eloi, 

boulanger/pâtissier

Malgré son jeune âge, Éloi a déjà une belle expérience derrière lui ! Formé dès l’âge de 15 ans à la pâtisserie, puis à la boulangerie, passé par les Compagnons du Devoir, il est dans un fournil comme un poisson dans l'eau. Passionné, il met son savoir-faire au service d'une grande exigence de qualité. Au fournil, Il gère la production au quotidien, et avec lui votre pain est entre de bonnes mains !

P1150234 (1).jpg

Laëtitia, 

vendeuse… et apprentie patissière !
Après un cheminement professionnel dans la comptabilité et la gestion d'entreprise, Laëtitia a décidé de se reconvertir vers la pâtisserie. Elle a un rôle mixte au fournil : responsable de la vente en boutique, elle gère aussi une partie des préparations pâtissières. Sa rigueur, sa passion, son sourire sont salutaires !

Les installations

Nous utilisons au fournil un équipement qui nous permet de produire en quantité un pain de qualité. L'eau est purifiée grâce à un système de filtration haut de gamme. Nos chambres de fermentation nous permettent de donner le temps au pain de développer tous ses arômes. Le grand four électrique à trois étages nous offre un réglage fin des températures de cuisson très appréciable.

PHOTO TEMPORAIRE

P1150178
P1150178

press to zoom
Describe your image
Describe your image

Describe your image

press to zoom
Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
P1150178
P1150178

press to zoom
1/13
 

Le pétrin à bras plongeants

Ce type de pétrin reproduit les gestes du boulanger lorsque celui-ci pétrit à la main.

C'est un pétrissage lent (et silencieux!), qui ne chauffe pas la pâte, parfait pour tirer le meilleur parti des farines que nous utilisons.